samedi 4 janvier 2014

[TRAD] GACKT - Terry Ito no Tsuki ni Hoero (14/09/2011)

Bonjour à tous ! Voici la traduction d'un extrait de l'interview de GACKT tirée de l'émission "Terry Ito no Tsuki ni Hoero" datant du 14 septembre 2011. Divers sujets y sont abordés : le karaoké, les concerts ou encore sa philosophie de vie.



Présentateur : Bonsoir, je suis Terry Ito.
Présentatrice : Bonsoir, je suis Tominaga Miki.
Nous revoici avec "Terry Ito no Tsuki ni Hoero". Nous vous présentons un invité et nous lui ferons parler de choses qu'il ne pourrait pas dire dans des émissions TV normales.
Présentateur : Et l'invité d'aujourd'hui est ?
Présentatrice : L'artiste, GACKT.
GACKT : Ravi de vous rencontrer.
Présentateur : Pouvons-nous vous poser quelques questions ?
GACKT : Oui.

Présentateur : Récemment, les chansons des musiciens sont faciles à chanter au karaoké, n'est-ce pas ?
GACKT : Oui.
Présentateur : Que se passe-t-il ?
GACKT : La maison de disques commande souvent des chansons qui peuvent être facilement chantées au karaoké. C'est la raison principale, et si elles sont chantées au karaoké, alors elles monteront au classement du hit-parade.
Présentateur : Oh, oui c'est vrai.
GACKT : Eh bien, c'est la seule raison.
Présentateur : Ok. Alors comment est-ce que les artistes font pour créer des chansons faites pour le karaoké, plutôt que des chansons qu'ils veulent vraiment composer ?
GACKT : Le fait que tout le monde fasse des chansons pour le karaoké... je ne pense pas que ce soit nécessairement une bonne chose. Une bonne chanson est une bonne chanson, même si elle est complexe. Au contraire, récemment, j'ai pensé "Chantez-la si vous en êtes capable !"
Présentatrice : Waouh, c'est vraiment cool ! (applaudissements)
Présentateur : Oui, votre nouveau single est exactement comme ça.
GACKT : Vous avez besoin de 2 personnes pour le chanter.
Présentateur : Oui, parce que c'est un duo. Mais c'est vraiment comme "Chantez-la si vous en êtes capable !".
Présentatrice : Il sort aujourd'hui, le 14 septembre.

Présentateur : Pouvez-vous nous faire une petite présentation ?

Présentatrice : Oui, c'est le premier single du groupe Yellow Fried Chickenz, qui est mené par GACKT. "The End of the Day".
Présentateur : "The End of the Day" ? Qu'est-ce que cela signifie ?
GACKT : J'ai composé cette chanson après avoir pensé "Qu'arrive-t-il après la fin des jours ? Qu'est-ce qui renaît vraiment après la fin ?". Ou par exemple, "Comment puis-je passer à autre chose après avoir ressenti un sentiment de désespoir total". C'était le thème que j'avais en tête lorsque j'ai écrit cette chanson.
Présentateur : Cela peut être un message aux personnes souffrant à cause du séisme.
GACKT : Oui. J'espère que cette chanson pourra les aider à trouver la force et le courage en elles.
Présentateur : Il se peut qu'il y ait quelques personnes indifférentes, mais avec un peu de chance, elles auront l'opportunité d'écouter ça. Je pense que cela leur donnera de la force.

Présentatrice : Nous avons préparé quelques sujets que notre invité GACKT aimerait "hurler" (= "Hoero", en référence au nom de l'émission) à la société.
Les voici. Jetez-y un coup d'oeil s'il vous plaît.
Présentateur : Je vois, et bien pour cette fois...
Présentatrice : Oui, que devrions-nous faire ?

Présentateur : "Les concerts sont un monde que vous devez expérimenter à l'état brut". C'est ?

GACKT : En ce moment... Le nombre de "live houses" est en train de diminuer mais il y a encore des "live shows" qui ont lieu. Mais le monde est en train de devenir plus virtuel et il y a un nombre extrêmement important de personnes qui passent une bonne partie de leur vie devant un ordinateur. Et quand elles veulent aller à un "live show", leurs parents les en empêchent en disant "Ne va pas à des endroits comme ça" ou "Ne vas pas à des endroits tels que les live houses". Mais cette façon d'éduquer est une erreur. J'ai quelques nièces et neveux et... Par exemple, je leur dis souvent "Ne jouez pas aux jeux vidéos à la maison". Jouer aux jeux vidéos n'est pas une mauvaise chose en soi. N'y joue pas à la maison. Si tu veux y jouer, je te donnerai de l'argent alors va à la salle d'arcade.
Présentateur : La salle d'arcade !? C'est effrayant.
Présentatrice : Oui.
GACKT : Ce qui est important, c'est d'en faire l'expérience. Par exemple, si vous allez à la salle d'arcade, les gens viennent et vous défient, pas vrai ?
Présentateur : Oui ! Il y a quelques magasins qui font peur !
Présentatrice : Est-ce que c'est sûr de se retrouver dans une confrontation ?
GACKT : Eh bien, pas partout. Et parfois, vous vous ferez peut-être agresser.
Présentateur : Il y a vraiment des endroits effrayants !
Présentatrice : Oui.
Présentateur : En particulier tard le soir.
GACKT : Alors vous y allez avec un sentiment d'excitation et peut-être que rien ne vous arrivera, mais quand il arrive vraiment quelque chose, vous devez réagir et gérer ça. Cela devient de l'expérience et si vous en tirez des leçons, vous pourrez l'utiliser. Tout est devenu trop sûr. Ce n'est pas que je veuille qu'ils jouent à des jeux vidéos mais je pense que c'est le moyen pour pouvoir y jouer qui est important. C'est la même chose avec les "live houses". Si vous y allez seul, il se peut que...
Présentateur : Il y a un danger minime là.
GACKT : Vous pensez peut-être "Suis-je bizarre ?". (rires) Dans la vie, tout... par exemple, les affaires ou n'importe quoi d'autre... Il y a de nombreuses peines et difficultés pendant que vous faites les choses, pas vrai ?
Mais si vous avez des personnes restant à la maison depuis l'enfance et construisant des défenses, comment vont-elles agir quand elles seront en société ? Comment vont-elles réagir ?
Présentateur : Oui, si on a toujours été protégé par quelqu'un...
GACKT : S'ils se retrouvent soudainement dans une société où l'homme est un loup pour l'homme, ils n'auront aucune chance.
Présentateur : Donc, ils n'ont pas assez d'expérience pour cela.
GACKT : Pas du tout. Mais si vous défiez beaucoup de choses, et même si vous échouez ou apprenez une façon de réussir, cela devient utile quand vous entrez dans la société. Comme "Oh, cette situation est semblable à celle-ci". Les parents doivent leur faire faire plus de choses comme ça et en gros, faites-les juste sortir et jouer dehors... Parce que les enfants vont jouer de toute façon. Et s'ils vont écouter de la musique, jouer à des jeux vidéos et jouer avec des amis, cela sera plus bénéfique à leur avenir si vous les faites sortir et expérimenter les choses, plutôt que de les garder à la maison.
Présentatrice : C'est tellement vrai...
Présentateur : Vous étiez juste en train de dire qu'il y avait certaines personnes sans expérience. Est-ce que certaines d'entre elles deviennent des musiciens ?
GACKT : Oui. Mais ils ne peuvent pas vraiment communiquer avec les gens.
Présentatrice : Oui.
Présentateur : S'ils apprennent la musique chez eux, et qu'ils en créent, vont au studio et écrivent les paroles eux-mêmes, et les chantent alors...
GACKT : Mais si vous finissez par faire cela et chanter devant des personnes, certes, vous savez chanter, certes la musique est bonne, mais vous n'êtes pas cool. La scène est un endroit où votre vraie nature et votre coeur peuvent être vus, et quand vous les regardez, vous pensez "Oh, ils sont vraiment nuls..."
Si vous ne continuez pas à passer par ces choses-là, vous ne pouvez pas devenir cool et si vous ne surmontez pas les obstacles, vous ne pouvez pas 'gagner' de courage. Si vous ne cherchez pas ces choses vous-même, vous ne pouvez pas devenir un homme fort.

Présentateur : Quelles règles respectez-vous chaque jour ? Quelle est votre philosophie ?

GACKT : Hum... Tout d'abord, eh bien, je pense que... Je veux donner le meilleur de moi-même à chaque instant. Par exemple, quand j'avais entre 20-30 ans, j'avais l'habitude d'avoir pour image que vieillir signifiait devenir plus faible. Comme "Prendre de l'âge = S'affaiblir", mais je pense qu'en ce moment, je suis au meilleur de moi-même, plus que ce que je n'ai jamais été de toute ma vie. Je me suis rendu compte que ça n'avait aucune importance. Et les choses que je dois faire continuent d'augmenter. Comme devoir m'entraîner et penser à ce que je devrai manger, mais c'est quelque chose qui est nécessaire comme vous prenez de l'âge, et tant que vous en prenez bien soin, chaque année, vous pourrez être le meilleur homme possible que vous n'ayez jamais été. C'est ce que je pense. Prendre de l'âge n'est pas une chose aussi mauvaise comme le pensent la plupart des gens. Je trouve que plus je vieillis, plus je trouve de bonheur et... le meilleur homme vous êtes, plus vous en valez la peine, pas vrai ? Je pense que c'est comme ça que les hommes devraient être. Ils devraient toujours être en forme pour pouvoir se battre.
Présentatrice : Nous aimerions parler plus, mais nous allons faire une pause publicité tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire