Bonjour, la section consacrée aux seiyuu (= comédiens de doublage au Japon) arrive sur le blog ! On commence avec une interview de Takahiro Sakurai, l'interprète de Cloud Strife, un personnage du jeu Final Fantasy VII. L'extrait suivant est issu du livre "FFVII 10th Anniversary Ultimania" sorti à l'occasion des 10 ans de la série, en 2007.
Abréviation utilisée : FFVII : Final Fantasy VII.Pour moi, FFVII est quelque chose qui m'a profondément marqué.
QUESTION : Avez-vous joué à FFVII quand il est sorti pour la première fois ?
Sakurai : Absolument. J'étais un "gamer" depuis l'ère de la Famicom, et j'ai joué à chaque jeu Final Fantasy depuis le I. Le VII était mon préféré parmi ceux-là. Même si ces polygones semblent dépassés maintenant, la perspective de jouer à un jeu d'une telle qualité à l'époque était comme un rêve. J'ai été impressionné par l'impact qu'il a eu. Je me suis dépêché de l'acheter le jour de sa sortie, et depuis, ma vie ne consistait plus qu'à jouer à FFVII. (rires) J'ai même acheté une playstation exprès juste pour pouvoir y jouer. J'ai dû trouver un travail à temps partiel dans un magasin de jeux pour économiser.
QUESTION : Avez-vous joué aux jeux Final Fantasy qui sont sortis après le VII ?
Sakurai : Non... comme le VII m'a fait vivre une expérience incroyable, je n'ai même pas touché au VIII. Après le générique de fin du VII, j'ai eu l'impression que tout était fini. La dernière scène avec Nanaki et ses petits en train de regarder Midgar envahie par la végétation est restée gravée dans ma tête, et m'a laissé un sentiment de tristesse et de solitude. Quand j'ai joué au jeu, j'ai vécu plusieurs expériences fictives, alors c'était presque comme fuir la réalité. Et je me suis senti un peu triste que tout ça soit fini. De plus, j'ai joué au jeu avec comme but de voir la fin de cette histoire, et quand elle s'est vraiment terminée, ça m'a laissé abasourdi pendant un moment. Je m'en suis remis au moment où le IX est sorti, bien sûr, mais malgré cela, je n'ai jamais touché au VIII.
QUESTION : Si vous aimiez le VII à ce point, alors vous avez dû être plutôt content quand on vous a demandé de doubler Cloud, n'est-ce pas ?
Sakurai : Kingdom Hearts est arrivé avant Advent Children, donc la requête que l'on m'a faite à ce moment-là était pour un personnage nommé "Cloud" venant d'un jeu appelé "Kingdom Hearts". Aucun support visuel ne m'avait été donné pour ce personnage, et tout ce que j'avais était le script. Alors je me suis rendu au studio d'enregistrement en me demandant quel genre de personnage était "Cloud", et il s'est avéré que c'était Cloud.
QUESTION : Vous saviez juste que c'était Cloud de FFVII quand vous êtes allé à l'enregistrement ?
Sakurai : Oui. "Hein ? C'est ce Cloud ?" était ma première réaction. Je n'avais jamais pensé pouvoir doubler Cloud, et le choc était tel que c'était comme si je venais de recevoir un coup de massue. (rires) Mes mains qui tenaient le script tremblaient même pendant l'enregistrement. Et quand j'ai joué à Kingdom Hearts, bizarrement, je n'ai pas arrêté d'être excité à l'idée de "Ohhh... c'est Cloud... c'est moi..."
Le doublage de Cloud s'accompagne de grandes attentes et de pression.
QUESTION : Donc après cela, vous avez également doublé Cloud dans Advent Children?
Sakurai : Enregistrer pour Advent Children était différent de Kingdom Hearts étant donné qu'il n'avait pas l'effet surprise qu'avait Kingdom Hearts. J'avais été préalablement informé de l'histoire et de sa signification. Mais comme Advent Children était une suite du populaire FFVII et une présentation visuelle de grande qualité, j'ai ressenti beaucoup de pression que je n'avais pas eu avec Kingdom Hearts, et aussi de la peur. Quelques-uns de mes collègues qui étaient fans de Final Fantasy étaient au courant de mon rôle en tant que Cloud dans Kingdom Hearts, et en général les hommes disaient "Heh... alors c'était toi Cloud." alors que les femmes me menaçaient de ne jamais me pardonner si je ne remplissais pas ce rôle correctement, ce qui me donnait pas mal de pression. (rires) Bien sûr, la plupart d'entre eux plaisantaient mais à partir de ces commentaires, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes aimaient et chérissaient le VII, alors je ne pouvais que donner le meilleur de moi-même. Et les réactions de ceux de ma génération étaient les plus importantes comme nous avions joué à Final Fantasy pendant notre adolescence, donc ça avait sans doute eu un impact sur notre façon de voir la vie.
QUESTION : J'ai entendu dire de la part des seiyuu qui doublent dans d'autres jeux Final Fantasy, que les attentes et les réactions de leurs collègues étaient en général énormes.
Sakurai : Cela doit certainement être le cas. Pour commencer, la série des Final Fantasy possédait déjà une énorme fanbase, et le VII était extrêmement populaire, alors j'ai vraiment ressenti leurs attentes. De plus, quand les collègues vous disent qu'ils en attendent beaucoup de vous, cela donne vraiment une pression différente de si un fan vous avait dit la même chose. Comme ce sont des gens qui savent personnellement ce qu'est la responsabilité qu'engendre une carrière d'artiste, leurs mots ont plus d'impact. Comme je sentais ces attentes autour de moi, j'ai vraiment voulu savoir leurs impressions sur le produit fini au cas où il le regarderait. Je voulais en quelque sorte une réponse, qu'elle soit positive ou négative. Mais heureusement, beaucoup de personnes ont dit "Ça convient parfaitement" ou "Ta voix correspond à son image", alors j'étais plutôt content.
~D'après la traduction anglaise de Defade (source).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire