Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien. Comme vous devez sans doute le savoir, la région de Kyûshû, au Japon, a été touchée par deux séismes de grande ampleur en fin de semaine dernière. Toutes mes pensées aux habitants et à leurs familles !
Si vous êtes allés à la Japan Expo en 2013 ou en 2015, vous avez sans doute dû entendre parler de Kumamon, la mascotte de la préfecture de Kumamoto.
Si vous êtes allés à la Japan Expo en 2013 ou en 2015, vous avez sans doute dû entendre parler de Kumamon, la mascotte de la préfecture de Kumamoto.
![]() |
Kumamon, la mascotte de la préfecture de Kumamoto. |
Selon l'Agence météorologique du Japon, un premier séisme d'une magnitude de 6,5 a frappé la préfecture de Kumamoto le 14 avril 2016 à 21h26. Un deuxième séisme plus fort, 7,3 sur l'échelle de Richter, a ébranlé de nouveau la région le 16 avril 2016 à 1h25. Près de 400 répliques se sont également faites sentir depuis sur place et dans les environs.
On dénombre à ce jour près d'une cinquantaine de morts et des milliers de blessés. Plus de 100000 personnes ont dû être évacuées dans les préfectures de Kumamoto et Oita. Nombre d'entre elles vivent dans des centres d'évacuation provisoires ou encore dans leurs voitures. Les dégâts matériels sont importants : coupure d'eau, de gaz et d'électricité, maisons et monuments effondrés/endommagés (dont une partie du château de Kumamoto).
Beaucoup de monde s'est mobilisé afin de venir en aide aux victimes. Voici une liste non exhaustive de ce qui a été mis en place :
• La Société de la Croix Rouge du Japon a distribué des kits d'urgence pour les familles, des couvertures, des nattes de couchage avec des oreillers ainsi que des bâches en plastique imperméables. Des équipes de secours ont également été déployées dans la préfecture de Kumamoto. Une récolte de dons peut être trouvée sur leur site officiel (en japonais uniquement).
![]() |
Photos d'un kit d'urgence, ainsi que d'une natte de couchage et oreiller distribués. |
• Une récolte de dons par la YouTubeuse Micaela via crowdfunding a lieu en ce moment ici (plus de 31 000 $ ont été récoltés pour le moment).
• Le couple de YouTubeurs Rachel & Jun apporte également sa pierre à l'édifice puisque les revenus générés par la vidéo ci-dessous seront entièrement reversés au fonds de secours. N'hésitez pas à cliquer sur la vidéo, cela ne vous coûtera rien et permettra d'aider les victimes du séisme (la vidéo comporte des sous-titres anglais si besoin).
• Une autre récolte de dons via Yahoo Japan peut être trouvée ici (en japonais uniquement).
• L'écrivain Haruki Murakami a annoncé la création d'un fonds d'aide pour les victimes. Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire cet article.
• L'application LINE propose des stickers au prix de 0,99€ pour soutenir Kumamoto. Ceux-ci pourront être achetés jusqu'au 18 mai 2016. Les sommes récoltées seront reversées aux aides humanitaires par l'intermédiaire de la Société de la Croix Rouge japonaise. Rendez-vous ici pour les intéressé(e)s.
![]() |
Aperçu des stickers "Support Kumamoto". |
• La préfecture de Kumamoto a autorisé l'utilisation de la mascotte Kumamon pour les collectes de dons et autres événements de charité, sans passer par la procédure habituelle (il faut en général attendre 3 semaines avant d'obtenir le droit d'utiliser Kumamon - source).
• Certaines personnalités japonaises se sont également mobilisées.
Le 19 avril 2016, les membres des équipes de baseball Rakuten Eagles et Orix Buffaloes ont récolté ensemble des fonds avant leur match au Tokyo Dome. Ils ont pour l'occasion été rejoint par l'actrice et mannequin Nakamura Anne, ainsi que par le leader du groupe X Japan, YOSHIKI (source).
![]() |
Collecte de dons au Tokyo Dome. |
Le même jour, le chanteur GACKT a donné un concert gratuit ("Guerilla Live") au Shinjuku Station Square, à Tokyo, pour célébrer le lancement de la machine à café "Nescafé Gold Blend Barista- Modèle GACKT". Bien qu'il s'agissait d'une journée en semaine, environ 2000 personnes sont venues assister à l'événement. GACKT a interprété deux chansons dont "ARROW", qui figure sur son prochain album "LAST MOON" (sortie prévue le 27 avril).
Pendant le MC, il a annoncé "Est-ce que vous vous amusez bien ? Vous savez tous que j'ai collaboré avec "Nescafé Gold Blend Barista", n'est-ce pas ? Allez tous l'acheter ! *rires* Kyûshû a été touché par des séismes. Les gens sont encore en train de se remettre de la situation. J'ai parlé avec le staff et le président de Nescafé, et nous avons décidé que toutes les sommes collectées pour le modèle GACKT seront reversées à Kumamoto. Chacun de vous peut faire quelque chose. Même si ce n'est pas grand chose, soutenons-les du mieux que nous pouvons. Tout le monde, transmettons notre amour à Kyûshû, d'accord ?".
1000 "Nescafé Gold Blend Barista- Modèle GACKT" sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de Nestlé depuis le 19 avril 2016. Ceux-ci pourront être achetés pendant une période limitée, au prix de 9800 yen l'unité (soit environ 80 €). Pour fêter la sortie de ce modèle, Nescafé a lancé une campagne "GACKT Meet & Greet". Après achat du "Nescafé Gold Blend Barista- Modèle GACKT", 5 personnes seront tirées au sort parmi celles qui auront participé à la campagne, et recevront un ticket de concert pour le "LAST VISUALIVE" de GACKT au Saitama Super Arena le 2 juin 2016. Ce billet permettra également de rencontrer GACKT en personne. Vous avez jusqu'au 18 mai 2016 pour participer.
L'argent récolté sera reversé à la Société de la Croix Rouge japonaise. D'autres informations devraient être annoncées prochainement sur le site officiel de Nescafé.
• Sur les réseaux sociaux, on retrouve de nombreux messages et dessins pour soutenir les habitants de Kumamoto (vous pouvez les retrouver grâce aux hashtags #prayforkumamoto et #くまモン頑張れ絵). Plusieurs mangaka ont d'ailleurs publié sur Twitter des illustrations avec Kumamon. En voici quelques-unes :
Sources : @fujifuji0001 (Torû Fujisawa, auteur de GTO), @SayuriTatsuyama (Sayuri Tatsuyama, auteure de Happy Clover et Le paradis des chiens), @sakurakouji_k (Kanoko Sakurakoji, auteure de Black Bird), @motomikyosuke (Kyôsuke Motomi, auteure de Beast Master et Dengeki Daisy), @seokouji (Kôji Seo, auteur de Suzuka et A town where you live), @YoshikawaMiki (Miki Yoshikawa, auteure de Yamada-kun & the 7 Witches), @hiro_mashima (Hiro Mashima, auteur de Fairy Tail).
Voilà tout pour cet article, j'espère qu'il vous aura permis d'en apprendre un peu plus sur les événements. Sur ce, je vous laisse sur le clip de Kumamonmon (くまモンもん).
Et n'oubliez pas, Show Your Heart~! ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire