vendredi 29 mai 2015

Reine des Fleurs

[Mise à jour du 19/03/2016] Retrouvez la nouvelle version de cet article sur ma page Facebook.

Ça y est, la section otome game ouvre enfin ses portes sur Japan Toybox ! Ici, je vous proposerai des traductions en rapport avec les otome game, des présentations de jeux, etc... Pour ceux qui seraient nouveaux à ce genre de jeux, un otome game est un genre de jeu vidéo destiné à un public féminin. En général, vous y incarnez une héroïne au milieu d'un harem inversé, et le but du jeu est évidemment de finir en couple avec un des jeunes hommes (ou non selon les jeux) présents...

Commençons donc sans plus tarder avec "Reine des Fleurs", un otome game dont la sortie est prévue pour cette année ! (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧ 



Reine des Fleurs est un otome game développé par Otomate. Les illustrations ont été réalisées par Usaba Kagerou (Wand of Fortune, Hakuryu no Hanayome, etc..) et l'histoire a été écrite par Iwata Shinobu (Hakuouki, Hiiro no Kakera, Wand of Fortune, etc...). La sortie du jeu sur PS Vita est prévue courant 2015 sous 3 formats différents : édition limitée (8424 yen), édition normale (6264 yen) et version téléchargeable (5452 yen). Le jeu mélange à la fois les styles japonais et occidental, que ce soit à travers son univers ou les costumes des personnages. De plus, on y retrouve pas mal de mots en français (que ce soit les noms des personnages, des lieux, les chansons ou encore dans le trailer du jeu).

Le site officiel du jeu peut être trouvé à cette adresse

HISTOIRE :

"Jadis, il y avait une déesse qui avait tendu la main à un monde dévasté.
La déesse accompagnée de ses quatre chevaliers, guérit la terre en ruine et sauva le monde avec une force vitale connue sous le nom de "Grace".
Depuis, la conscience de la déesse endormie habita une "Reine" et les terres furent léguées aux quatre chevaliers élus. Le monde se développa et prospéra alors qu'il recevait la Grace de la déesse.
Cependant, arrivé à un moment, le siège occupé par la Reine de génération en génération se retrouva sans successeur. L'alimentation en Grace stagna et le monde fut de nouveau englouti par les ténèbres. Jusqu'à ce que la génération suivante de Reine fut enfin née... Violette.
La jeune fille, respectant les coutumes, choisit quatre chevaliers qui faisaient partie des chevaliers de la reine. Néanmoins, à cause de la longue influence d'un siège inoccupé, les coeurs de ces hommes avaient rejeté leurs liens avec la Reine. 

Il est essentiel d'avoir la coopération des chevaliers afin d'alimenter le monde en Grace. Violette, dans le but de gagner la loyauté et la confiance de ces hommes, commence à agir...
Ceci est une histoire d'amour entre une princesse et un chevalier."

UNIVERS : 




Le monde de Solvieux se divise en deux parties. D'un côté, Parterdeame qui est une île flottante où réside la Reine, et de l'autre côté, quatre pays se trouvant aux mains des chevaliers : Pivoine, Campanule, Chrysanthème et Oeillet, . Dû à un manque de "Grace", le monde est en déclin et chaque pays doit faire face à sa destruction imminente...

Voici une présentation plus détaillée de chaque lieu :


❁ Parterdeame : un sanctuaire se trouvant dans les cieux, au-dessus des quatre pays. C'est un paradis créé par la déesse qui sauva le monde de la destruction. L'énergie assurant l'équilibre du monde, "Grace", réside au centre de l'Arbre de Vie qui se tient sur cette île flottante depuis de nombreuses années. C'est ici qu'habite Violette, l'héroïne du jeu.


❁ Pivoine : un pays situé au nord de Solvieux connu pour ses hivers rudes et représenté par une pivoine rouge. 80% du pays est gelé. C'est la terre natale de Léon.


❁ Campanule : un pays situé au sud de Solvieux et dont le symbole est une campanule. C'est un pays marchand où la nature est abondante. L'agriculture et les exploitations laitières sont donc prospères. Ce pays est également connu pour ses arts et sa beauté, c'est la terre natale de Louis. 

❁ Chrysanthème : une nation située à l'est de Solvieux, d'où est originaire Ghislain. Représenté par un chrysanthème, ce pays militaire comporte des zones hostiles (montagnes et terres stériles). 


❁ Oeillet : un  petit pays situé à l'ouest de Solvieux et dont l'emblème est un oeillet rose. C'est une île inexplorée où les gens vivent tous en paix, et le pays natal d'Orpheus.


GLOSSAIRE :

Le jeu présente quelques termes spécifiques dont voici les définitions :

❁ Tanebito (種人 ou たねびと) : terme général désignant les humains normaux  vivant sur la terre ferme.


❁ Kamon (花紋) : emblème floral composé d'un cristal de Grace créé uniquement sur Parterdeame. C'est de cet emblème floral que naissent les habitants de Parterdeame, les "entités florales".


❁ Hanabito (花人 ou はなびと) : terme  se traduisant par entité florale et désignant les habitants de Parterdeame nés d'un Kamon. C'est une population minoritaire par rapport aux êtres humains. La déesse leur a conféré une apparence humaine. Bien qu'ils n'aient ni besoin de manger, ni de dormir, ils leur est possible d'apprécier ces activités tel un divertissement.


❁ Reine ( レーヌ) personne née pour devenir la souveraine de Parterdeame. En tant que substitut de la déesse, la Reine doit alimenter les terres en Grace.


❁ Chevaliers (騎士) : quatre hommes élus par le Kamon de leur pays et ayant abandonné leur corps d'être humain afin de devenir des "entités florales". Ce sont les représentants de chaque pays et ils ont la responsabilité de distribuer la Grace de la déesse à leur contrée respective.


❁ Papillon (蝶) : gardien résidant dans un Kamon. Les quatre pays ont chacun leur propre Kamon. Le papillon de la Reine actuelle est une paire de jumeaux, Akane et Ruri.


PERSONNAGES :

Les personnages principaux sont au nombre de six : l'héroïne, son tuteur et les 4 chevaliers. Voici une présentation de chacun d'entre eux :

Violette ~la princesse du palais flottant des cerisiers
Seiyuu : non communiqué
"J'ai une mission à accomplir."


Violette est âgée de 18 ans et est l'héroïne du jeu. C'est une jeune fille qui règne sur Parterdeame et qui est la Reine, un substitut de la déesse. Elle montre peu ses émotions et est de nature calme et sage. Ayant été éduquée dans un endroit aussi isolé, elle n'est pas familière avec la nature humaine. Sa maison se situe non loin de celle de son tuteur, Hubert.  Elle est entourée par la nature et les fleurs. Son salon est féminin et de couleur rose.


Léon ~Chevalier de la liberté et de la destruction
Seiyuu : Okitsu Kazuyuki
"Tu es ma femme. C'est ce que l'on appelle le destin !"


Léon est âgé de 24 ans et c'est un chevalier de Pivoine. Bien qu'il soit un aristocrate, il ne se comporte pas comme tel et n'en fait qu'à sa tête. Il s'accorde certains plaisirs en toute liberté et est devenu chevalier en volant de force ce titre à quelqu'un d'autre. Il a eu le coup de foudre pour Violette alors qu'il l'a aperçu par chance. Son manoir est impressionnant. Les murs sont de couleur rouge brique et sa salle de séjour est décorée de somptueux ornements dorés.


Louis ~Chevalier des secrets et de l'immoralité
Seiyuu : Namikawa Daisuke
"On aurait dit un enfant piquant une colère... mais ça ne me dérange pas."


Louis est âgé de 22 ans et c'est un chevalier de Campanule. Prince illégitime né d'une concubine, il vit sa vie comme il l'entend. À première vue, il a tout du "prince charmant idéal", mais intérieurement, une partie de lui éprouve une grande lassitude. Son manoir comporte un immense jardin.


Ghislain ~Chevalier du commandement et de la furie
Seiyuu : Kondou Takashi
"Deviens quelqu'un digne d'être mon seigneur. Compris ?"


Ghislain est âgé de 20 ans et c'est un chevalier de Chrysanthème. Dans son pays, les soldats le surnomment "La lame crainte de Chrysanthème" à cause de ses nombreux actes militaires. Il est pointilleux et strict avec lui-même ou les autres, mais dévouera son entière loyauté à un seigneur à partir du moment où il l'aura reconnu. La salon de sa demeure dégage une atmosphère sérieuse et les murs sont décorés d'armes.


Orpheus~ Chevalier de l'affection et de la solitude
Seiyuu : KENN
"Tu es comme la lune d'un ciel nocturne. Calme... et très chaleureuse."


Orpheus est âgé de 19 ans et c'est un chevalier d'Oeillet. Orphelin, il a voyagé à travers le pays en tant que troubadour. Il a une personnalité rayonnante et est un peu espiègle. Même s'il est sociable, quelque part au fond de son coeur réside une part de solitude. Son manoir est entouré par la nature et un magnifique lac. La salle de séjour est remplie de plantes. 



Hubert ~Guardien de la cage et du cercueil
Seiyuu : Sugita Tomokazu
"Comme on pouvait s'y attendre de ma Princesse. Une réponse parfaite. Splendide, Violette."


Hubert est âgé de 27 ans. Il est le premier Ministre et le dictionnaire ambulant de Parterdeame. Il est chargé de l'éducation de la Reine et il entretient une relation de grand frère-petite soeur avec Violette. Il est attentionné envers l'héroïne mais devient strict quand il la traite comme la Reine. Il n'est pas du genre à mélanger vie privée et vie professionnelle.

On dénombre aussi plusieurs personnages secondaires :

Akane
Seiyuu : Fujimura Ayumi
"Les ennemis de la Princesse sont également les ennemis d'Akane ! Je les rassemblerai et je me chargerai d'eux ♥"


C'est l'une des moitiés du Papillon de la Reine. Sa particularité est de pleurer après avoir menti. Elle est féminine et ses idées sont toujours extrêmes.

Ruri
Seiyuu : Fujimura Ayumi
"Nous sommes toujours du côté de la Reine ! On s'occupera de tous ceux qui la dérangeront ☆"


C'est l'autre moitié du Papillon de la Reine. Sa spécialité est la dissimulation. Il a un peu plus de bon sens qu'Akane. Quand il est concentré, rien ne peut l'arrêter.


Ageha
Seiyuu : Kaida Yuuko
"Espèce d'idiot ! Tu ne peux pas toucher la Princesse sans permission !"


Ageha, la gardienne du Kamon de Pivoine, est le Papillon sous les ordres de Léon. Telle une dompteuse de bêtes sauvages, elle a su apprivoiser Léon.




Uranami
Seiyuu : Murakami Kazuya
"Voir la princesse aussi confuse, ça valait vraiment le coup de venir."


Uranami est le gardien du Kamon de Campanule, et le Papillon de Louis. La relation qu'il entretient avec lui n'est pas très amicale. Même s'ils ont l'air de bien s'entendre, ils se méfient l'un de l'autre.


Tsumabeni
Seiyuu : Katsunuma Kiyoshi
"Ne te casse pas la tête. Les femmes sont les plus belles quand elles sourient."


Gardien du Kamon de Chrysanthème, Tsumabeni est le Papillon de Ghislain. Il ne fait pas attention aux petits détails. En cas d'urgence, il peut prendre rapidement de sages décisions.

Asagi
Seiyuu : Kaiden Michiko
"... Ne t'inquiète pas pour moi. Si tu as le temps de t'inquiéter pour des choses inutiles, alors fais de la Princesse ta priorité."


Asagi est la gardienne du Kamon d'Oeillet et le Papillon d'Orpheus. Elle ne comprend pas les blagues et déteste qu'on la traite comme une femme.


Bon-bonheur
Seiyuu : Sato Tomohiro
"Les gens mangent pour vivre. Mais nous vivons sans manger. Si c'est le cas alors pourquoi mangeons-nous ? Ceci pourrait être le plaisir d'une intelligence infinie."


Bon-bonheur est un Hanabito vivant à Parterdeame. C'est un chercheur en cuisine.


Madame Enge
Seiyuu : Shinomiya Saya
"Je pense plutôt que ne rien faire et essayer de se faire aimer par les autres, est quelque chose d'arrogant."


Madame Enge vit à Parterdeame. Elle est admirée et respectée par de nombreuses Hanabito.


La déesse Milène
Seiyuu : Yukana


Milène est la déesse qui a sauvé une fois le monde de la destruction. Elle est plongée dans un profond sommeil depuis qu'elle a créé Parterdeame.




MUSIQUE

Pour le moment, quatre extraits de la bande-son originale sont disponibles sur le site officiel (ici). La musique est plutôt du genre classique et a été composée par le groupe Love Solfege, connu notamment pour avoir produit des chansons utilisées dans les otome game de la firme Otomate (Clock Zero ~Shuuen no Ichibyou~ ou encore Princess Arthur). Le groupe signe également des collaborations avec d'autres artistes : la chanteuse Marie interprétant l'opening du jeu, "Madoromi no Tsubomi", ou encore Eiri Ayano interprétant les chansons "L'entracte" (introduction du jeu) et "Moi-même" (ending du jeu).

GAMEPLAY


Je vais maintenant vous parler un peu du système de jeu en expliquant les screenshots suivantes (toujours de gauche à droite).




~ Au début, vous avez la possibilité de modifier le nom de l'héroïne. Par défaut, elle s'appellera Violette.
~ L'avatar de votre personnage s'affiche au niveau de la boîte de dialogue (mais vous pouvez très bien le désactiver selon vos envies).
~ Lorsque vous remportez une victoire dans le mode "Ravir", des points vous sont attribués et il sera possible de les dépenser pour acheter des bonus.

Le jeu fonctionne au tour par tour.




~ En fonction du thème choisi pour la route commune, l'histoire d'un des quatre chevaliers sera sélectionnée.
~ Une collecte d'informations est nécessaire pour le mode "Ravir". Vous devrez donc faire des choix dans la limite du temps imparti.
~ Dans le mode "Ravir", vous devez discuter avec les chevaliers afin de gagner leur confiance. En effet, dans ce mode, une augmentation ou une diminution du taux de bonne impression influera le cours de l'histoire. Il est indispensable de finir le mode "Ravir" pour faire avancer le scénario. Selon vos résultats, vous obtiendrez peut-être un game over...

Et en plus de cela s'ajoutent de magnifiques CGs !

BONUS

Le site web officiel de "Reine des Fleurs" propose de nombreux arrière-plans, thèmes pour Twitter ou encore des bannières. Rendez-vous ici pour y trouver votre bonheur !
Pour finir, voici un aperçu de l'opening du jeu.


Voilà, c'est la fin de ce long premier article. J'espère qu'il vous aura plu ! 
Sur ce, à la prochaine pour de nouvelles aventures au pays des otome game.... ໒(◕ヮ◕)〜⊹

Note : je me suis en partie appuyée sur les traductions de Ilinox, Cannon et Hanny pour pouvoir rédiger cet article, un grand merci à elles pour leur travail !

6 commentaires:

  1. Pense-tu qu'il pourrait sortir en Français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, si jamais le jeu se voit adapter en anglais, on aura peut-être une chance qu'il sorte en France mais je reste assez sceptique quant à une sortie française... :/
      M'enfin, l'espoir fait vivre donc on peut toujours espérer !

      Supprimer
    2. Il y a peut de chance que ça arrive vers chez nous mais quelqu'un à fait un letsplay en anglais intégrale ici https://www.youtube.com/watch?v=JxHxv3VQ8Do&list=PLpOqmZipnVWL1DUjjRs9SlGAx5XuSXFHt

      ça pourrait être une bonne piste pour faire plus de traduction non ?

      Supprimer
  2. c'est vrais qu'une versions françaises serais génial ! mais bon..on toujours espéré ou devenir très douée en anglais ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... Pour l'instant, le jeu n'est disponible qu'en japonais mais si jamais tu comprends l'anglais, une fan est en train de le traduire. Voilà sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCabNDZxOuBIWyYN8PAQdGOQ/feed ^^

      Supprimer
    2. Cette chaine à été cloturé malheureusement...

      Supprimer